3 bonnes raisons de ne PAS manger d'avocat
1. Il contribue à la déforestation
La demande ne faisant qu’accroître incite les producteurs à planter toujours plus et donc à augmenter leurs surfaces d’exploitation (quitte à ce que ce soit fait illégalement !4).
Résultats : au Mexique, ce sont 1 500 à 4 000 hectares de forêt qui sont rasés chaque année pour permettre d’augmenter la production en masse d’avocats (sans compter les dégâts énormes sur la biodiversité environnante !5).
2. Il consomme BEAUCOUP d'eau
1 000 litres d’eau : c’est le prix pour produire deux avocats et demi1 ! (À titre comparatif, 1 kilo de tomates ne demande en moyenne que 180 litres d’eau1).
C’est cher payé dans un pays comme le Chili (l’un des principaux producteurs d’avocats), où les habitants doivent souvent eux-même faire face à un manque d’eau5…
3. Il pollue !
D’origines tropicales, la plupart des avocats que nous trouvons dans nos supermarchés viennent de loin (Mexique, Pérou, Chili, Colombie…).
Ce sont donc des milliers de kilomètres qu’ils doivent parcourir dans des containers réfrigérés pour arriver, « frais », dans nos étals, après avoir fait un séjour en mûrisserie, où ils sont aspergés de gaz d’éthylène pour les faire mûrir1.