Avocat : procès d'un « superfruit » par si super...
Chère lectrice, cher lecteur,
Quand j’étais étudiante, j’adorais faire le plein de vitamines en me confectionnant d’immenses salades avec mon trio favori de l’époque : tomate, concombre et avocat.
Je parle au passé, parce que depuis j’ai compris qu’en pensant bien faire, j’ai longtemps contribué au désastre écologique causé par la consommation de l’avocat.
Et aujourd’hui, quand je vois que le marché de ce fruit ne fait qu’exploser, encouragé par les tendances du moment et autres effets de mode…
… Je me dis que c’est le moment ou jamais d’en parler !
Mais le jeu de la jolie photo partagée sur Internet vaut-il vraiment la chandelle des dégâts environnementaux causés par la production de ce fruit ?
Réseaux sociaux ou pas, quand on sait que la France est aujourd’hui le premier consommateur d’avocats en Europe2, et seulement le deuxième importateur à l’échelle mondiale3, le sujet nous concerne TOUS !
3 bonnes raisons de ne PAS manger d'avocat
1. Il contribue à la déforestation
La demande ne faisant qu’accroître incite les producteurs à planter toujours plus et donc à augmenter leurs surfaces d’exploitation (quitte à ce que ce soit fait illégalement !4).
Résultats : au Mexique, ce sont 1 500 à 4 000 hectares de forêt qui sont rasés chaque année pour permettre d’augmenter la production en masse d’avocats (sans compter les dégâts énormes sur la biodiversité environnante !5).
2. Il consomme BEAUCOUP d'eau
1 000 litres d’eau : c’est le prix pour produire deux avocats et demi1 ! (À titre comparatif, 1 kilo de tomates ne demande en moyenne que 180 litres d’eau1).
C’est cher payé dans un pays comme le Chili (l’un des principaux producteurs d’avocats), où les habitants doivent souvent eux-même faire face à un manque d’eau5…
3. Il pollue !
4 alternatives durables à l'avocat
1. Du point de vue du goût...
2. Du point de vue nutritionnel...
3. Ceci n'est pas un avocat !
Je vous le mentionnais plus haut : plus les langues se délient, plus les solutions apparaissent !
C’est dans ce contexte qu’Arina Shokouhi a créé l’Ecovado, un «avocat» créé de toutes pièces à partir d’ingrédients 100% naturels et locaux :
Au menu : une peau entièrement constituée de cire biodégradable et compostable, une chair réalisée à partir de fruits locaux (fèves, noisettes, pommes et d’huile de colza) et une châtaigne ou une noix pour noyau 8 !
Mais la ressemblance ne s’arrête pas là : la texture ET le goût seraient aussi au rendez-vous, aussi bien sur une tartine qu’en guacamole, un bel exemple d’ingéniosité !
4. Et justement, pour les amoureux du guacamole...
Biensûr, je ne m’attends pas à ce que vous stoppiez complètement votre consommation d’avocats…
Et si cette lettre vous motive à parler de ce sujet autour de vous, tester de nouvelles alternatives ou même réduire ne serait-ce qu’un peu votre consommation d’avocats, j’en serais déjà très heureuse !
C’est pourquoi je vous partage un dernier petit conseil à garder en tête lors de votre prochain achat d’avocat :
Surveillez leur lieu d’origine : les normes du label bio de l’Union européenne ne sont exercées qu’en Europe et en Israël, c’est pourquoi je vous recommande de privilégier les avocats bio d’origine espagnole et israélienne 10 ou, mieux encore, de Côte d’Azur (oui oui !) 11.
Demandant un transport plus court, ce geste simple permettra ainsi de limiter les émissions de CO2 aussi 10.
Enfin, privilégiez les labels les plus équitables possibles, autant pour les producteurs que pour l’environnement, issus du commerce équitable et de cultures biologiques, bien sûr ! 5
Source Saine et Abondance :
1. L. Thouny, « Vous ne regarderez plus jamais les avocats de la même façon », L’Obs, 17 novembre 2016.
2. https://www.freshplaza.fr/article/9485266/la-france-est-le-premier-pays-consommateur-d-avocats-en-europe/
3. P. Zéau, « La consommation d’avocats par les Occidentaux explose », Le Figaro, 22 janvier 2019.
4. https://www.monarbre-matribu.com/cultures-deforestation/avocat/
5. https://www.atupri.ch/fr/maxyourhealth/avocado-superfruit
6. C. Lechable, « Quels autres aliments manger à la place de l’avocat ? », Feminibio, 1er juin 2021.
7. https://www.beaute-bien-etre.com/alimentation-aliments-remplacer-avocat/
8. E. Coissy, « Ça a l’air d’un avocat, ça en a le goût, mais c’est pas un avocat », 20 Minutes, 14 juillet 2022.
9. https://www.blogto.com/eat_drink/2021/04/toronto-chef-stop-eating-avocados/
10. https://www.nachhaltigleben.ch/fr/alimentation/remplacer-lavocat-7-bonnes-alternatives-5566
11. E. Martin, « Pas besoin d’en importer du Mexique, l’avocat pousse sur la Côte d’Azur « en circuit court et biologique » », 20 Minutes, 2 février 2022.