Actualité

Avocat : procès d’un « superfruit » par si super … ( Source: Saine et abondance )

Avocat : procès d'un « superfruit » par si super...

Chère lectrice, cher lecteur,

Quand j’étais étudiante, j’adorais faire le plein de vitamines en me confectionnant d’immenses salades avec mon trio favori de l’époque : tomate, concombre et avocat.

Je parle au passé, parce que depuis j’ai compris qu’en pensant bien faire, j’ai longtemps contribué au désastre écologique causé par la consommation de l’avocat.

Et aujourd’hui, quand je vois que le marché de ce fruit ne fait qu’exploser, encouragé par les tendances du moment et autres effets de mode…

… Je me dis que c’est le moment ou jamais d’en parler !

 

Mais le jeu de la jolie photo partagée sur Internet vaut-il vraiment la chandelle des dégâts environnementaux causés par la production de ce fruit ?

Réseaux sociaux ou pas, quand on sait que la France est aujourd’hui le premier consommateur d’avocats en Europe2, et seulement le deuxième importateur à l’échelle mondiale3, le sujet nous concerne TOUS !

3 bonnes raisons de ne PAS manger d'avocat

1. Il contribue à la déforestation

La demande ne faisant qu’accroître incite les producteurs à planter toujours plus et donc à augmenter leurs surfaces d’exploitation (quitte à ce que ce soit fait illégalement !4).

Résultats : au Mexique, ce sont 1 500 à 4 000 hectares de forêt qui sont rasés chaque année pour permettre d’augmenter la production en masse d’avocats (sans compter les dégâts énormes sur la biodiversité environnante !5).

2. Il consomme BEAUCOUP d'eau

1 000 litres d’eau : c’est le prix pour produire deux avocats et demi1 ! (À titre comparatif, 1 kilo de tomates ne demande en moyenne que 180 litres d’eau1).

C’est cher payé dans un pays comme le Chili (l’un des principaux producteurs d’avocats), où les habitants doivent souvent eux-même faire face à un manque d’eau5…

3. Il pollue !
D’origines tropicales, la plupart des avocats que nous trouvons dans nos supermarchés viennent de loin (Mexique, Pérou, Chili, Colombie…). Ce sont donc des milliers de kilomètres qu’ils doivent parcourir dans des containers réfrigérés pour arriver, « frais », dans nos étals, après avoir fait un séjour en mûrisserie, où ils sont aspergés de gaz d’éthylène pour les faire mûrir1.
© Arina Shokouhi / University of the Arts London

4 alternatives durables à l'avocat

1. Du point de vue du goût...
Si vous êtes particulièrement friand de la texture crémeuse et de la douce saveur de l’avocat, les purées d’oléagineux (amande, sésame, noix, noisette, amandes d’abricots, graines de potirons), devraient vous plaire. Trouvées en magasins bio, elles présentent une alternative saine et plus durable, aussi bien pour des plats sucrés (tartinées avec une compote de fruits, par exemple) que salés (elles sont d’ailleurs aussi une alternative aux matières grasses animales en cuisine)6. Et bonne nouvelle : riches en acides gras non saturés et en fibres 6, ces végétaux présentent une excellente alternative du point de vue nutritionnel aussi ! Si en revanche, ce sont plutôt les avocats fermes qui vous plaisent, tournez-vous du côté du tofu qui, bien assaisonné, devrait faire l’affaire et a l’avantage d’être moins gras que l’avocat 7 ! 😉
2. Du point de vue nutritionnel...
Rien de plus simple que de remplacer les qualités nutritionnelles de l’avocat : huile de pépins de raisins, œufs, poisson, noix… La liste est longue, mais votre facture, elle, se verra raccourcir de beaucoup, car ces aliments sont pour la plupart bien moins coûteux que les avocats, aussi bien pour la planète que pour votre porte-monnaie !
3. Ceci n'est pas un avocat !

Je vous le mentionnais plus haut : plus les langues se délient, plus les solutions apparaissent !

C’est dans ce contexte qu’Arina Shokouhi a créé l’Ecovado, un «avocat» créé de toutes pièces à partir d’ingrédients 100% naturels et locaux :                     

Au menu : une peau entièrement constituée de cire biodégradable et compostable, une chair réalisée à partir de fruits locaux (fèves, noisettes, pommes et d’huile de colza) et une châtaigne ou une noix pour noyau 8 !

Mais la ressemblance ne s’arrête pas là : la texture ET le goût seraient aussi au rendez-vous, aussi bien sur une tartine qu’en guacamole, un bel exemple d’ingéniosité !

4. Et justement, pour les amoureux du guacamole...
Si vous n’êtes pas convaincu par l’idée d’utiliser un «avocat reconstitué» pour réaliser votre prochain bol de guacamole, j’ai peut-être une solution plus simple pour vous : Il s’agit du… guacamole à la courgette ! C’est ce que propose le chef canadien Aldo Camarena, qui propose ses astuces (inspirées notamment de préparations vénézuéliennes et mayas) pour réduire la consommation mondiale d’avocats 9. Sa recette consiste simplement à blanchir des courgettes, les épicer (selon vos préférences), puis les mixer et… c’est tout 9 ! Je ne sais pas vous, mais je me réjouis de tester cet été avec les courgettes de mon jardin ! 😊

Biensûr, je ne m’attends pas à ce que vous stoppiez complètement votre consommation d’avocats…

Et si cette lettre vous motive à parler de ce sujet autour de vous, tester de nouvelles alternatives ou même réduire ne serait-ce qu’un peu votre consommation d’avocats, j’en serais déjà très heureuse ! 😊

C’est pourquoi je vous partage un dernier petit conseil à garder en tête lors de votre prochain achat d’avocat :
Surveillez leur lieu d’origine : les normes du label bio de l’Union européenne ne sont exercées qu’en Europe et en Israël, c’est pourquoi je vous recommande de privilégier les avocats bio d’origine espagnole et israélienne 10 ou, mieux encore, de Côte d’Azur (oui oui !) 11.

Demandant un transport plus court, ce geste simple permettra ainsi de limiter les émissions de CO2 aussi 10.

Enfin, privilégiez les labels les plus équitables possibles, autant pour les producteurs que pour l’environnement, issus du commerce équitable et de cultures biologiques, bien sûr ! 5

Source Saine et Abondance  :

1. L. Thouny, « Vous ne regarderez plus jamais les avocats de la même façon », L’Obs, 17 novembre 2016.

2. https://www.freshplaza.fr/article/9485266/la-france-est-le-premier-pays-consommateur-d-avocats-en-europe/

3. P. Zéau, « La consommation d’avocats par les Occidentaux explose », Le Figaro, 22 janvier 2019.

4. https://www.monarbre-matribu.com/cultures-deforestation/avocat/

5. https://www.atupri.ch/fr/maxyourhealth/avocado-superfruit

6. C. Lechable, « Quels autres aliments manger à la place de l’avocat ? », Feminibio, 1er juin 2021.

7. https://www.beaute-bien-etre.com/alimentation-aliments-remplacer-avocat/

8. E. Coissy, « Ça a l’air d’un avocat, ça en a le goût, mais c’est pas un avocat », 20 Minutes, 14 juillet 2022.

9. https://www.blogto.com/eat_drink/2021/04/toronto-chef-stop-eating-avocados/

10. https://www.nachhaltigleben.ch/fr/alimentation/remplacer-lavocat-7-bonnes-alternatives-5566

11. E. Martin, « Pas besoin d’en importer du Mexique, l’avocat pousse sur la Côte d’Azur « en circuit court et biologique » », 20 Minutes, 2 février 2022.

Alimentation Intuitive

Les 10 principes de l’alimentation intuitive

Rejeter les régimes

Ecouter sa faim 

Faire la paix avec les aliments

Cesser de catégoriser les aliments comme étant bon ou mauvais

Prêter attention à ses sensations de rassasiement

Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger 

Vivre ses émotions avec bienveillance 

Respecter son corps tel qu’il est au moment présent 

Ressentir les bienfaits d’être actif physiquement 

Honorer sa santé et ses papilles gustatives 

 

Ces principes sont issus de Intuitive Eating : Revolutionary Anri-Diet Approach, d’Evelyn Tribole et Elyse Resch, St Martins’ Essentials, 2020

Différents régimes alimentaires ou mode ?

Un flexitarien est quelqu’un qui a fortement réduit sa consommation de viande sans pour autant être devenu végétarien.

Etre flexitarien c’est ne se passer de rien.

Attention à certaine restriction qui peuvent conduire à des carences (fer, vit B12)

N’oublions pas que l’homme est omnivore, il ne faut pas oublier son bon sens.

Pourquoi ne pas piocher quelques bonnes idées dans certaines tendances ?

Maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète et Tour de taille

Le tour de taille est un indice majeur de santé. Plus il est grand, plus le risque cardiovasculaire augmente. Si le tour de taille dépasse 110 cm pour l’homme et 90 cm pour la femme, il devient une question de santé tellement les risques sont grands. Le tour de taille est en effet un indice majeur de risque de mortalité, plus important que l’indice de masse corporelle (qui évalue le rapport entre le poids et la taille). Vouloir un ventre plat est une question de santé avant d’être une affaire d’esthétique car la graisse la plus nuisible à la santé est la graisse abdominale, plus précisément la graisse intra-abdominale, c’est-à-dire le gras fixé sur les organes et les viscères de la cavité abdominale. Ce type de gras, qui engorge facilement le sang, est associé à un risque plus élevé de développer l’hypertension artérielle et le diabète de type 2 car l’accumulation de graisse au niveau du ventre, celle qui se situe entre les organes, perturbe le métabolisme des graisses et du sucre.